Logs

15/06/2023

Time Out - Time Out - Day 27 Azores to Portugal

Jour 27 : première pêcheOuf, il était temps… les pêcheurs ont attrapé leur premier poisson ce matin. Il sera servi à table demain midi.Nous avons quitté la navigation au moteur dans la matinée pour passer sous code 0 puis sous génois dans l’après midi. Nous devrions garder cette allure jusqu’à notre arrivée à Lagos, prévue pour demain soir.A bord on continue de vider les frigos: gambas, rôti de porc, vin blanc… c’est Noël en Juin !Pour la nuit à venir, il va falloir être vigilant lors des quarts. Beaucoup de cargos sortent ou entrent dans le détroit de Gibraltar et la carte AIS ressemble à une bataille navale. Il nous reste environ 140 miles à parcourir.. read more...

14/06/2023

Time Out - Time Out - Day 26 Azores to Portugal

Jour 26 : soleil et moteurAu petit matin, nous avons rentré le code 0 et mis le moteur. Le soleil a refait son apparition, nous l’avions quitté aux acores. La météo prévoit une molle de vent jusqu’à demain soir. Nous devrions retoucher du vent à l’approche des côtes portugaises.Aujourd’hui nous avons vu nos premiers thons jaunes qui sont venus s’amuser à l’avant du bateau et narguer nos lignes à l’arrière. Deux heures à nous suivre mais pas de succès au bout des hameçons…Une partie de la matinée a été consacrée à trouver un moyen d’échanger des fichiers entre deux MACs, pas facile de travailler sans le cloud.A défaut de thon, nous mangerons ce soir des gambas congelées !. read more...

13/06/2023

Time Out - Time Out - Day 25 Azores to Portugal

Jour 25 : grisailleNous sommes toujours sous code 0 et nous avançons bien avec un vent de 15/18 noeuds et une vitesse de 7/8 noeuds avec des pointes a 10. Ce matin nous avons eu un peu de pluie et le temps est reste nuageux toute la journée. Il fait plutôt froid dehors ce qui fait que l’équipage reste au chaud a l’intérieur du carre. Nous avons parcouru 500 miles depuis les Acores.Des nouvelles activités ont vu le jour, en particulier le travail des épissures donnant lieu a de beaux bracelets en dynamar ! Nous ne sommes pas encore a l’heure des bilans mais nous avons note que nous venons de finir notre vingt quatrième tablette de chocolat. Il faut ca pour maintenir le moral de l’équipage. Fort heureusement il nous reste encore 5 tablettes. Les provisions diminuent mais nous n’avons pas. read more...

Pantiki - PANTIKI Azores to Lagos Photo 2
Pantiki - PANTIKI Azores to Lagos Photo 1
12/06/2023

Time Out - Time Out - Day 24 Azores to Portugal

Jour 24 : Navigation sous code 0Navigation plus paisible aujourd’hui. Nous avons passé la matinée en vent arrière avec les voiles en ciseaux puis le vent fléchissant, nous avons sorti le code 0. Les vagues ont diminué d’amplitude et devraient continuer ainsi jusqu’à jeudi. Nous avons parcouru 330 miles sur les 800 necesssaires avant d’arriver à Lagos.L’équipe prépare l’étape à terre et nous avons sorti les guides pour programmer les différentes visites en fonction du temps qu’il nous restera avant notre départ.En attendant, nous continuons les épreuves de Scrabble, et malgré notre imagination pour inventer des nouveaux mots, notre maîtresse en la matière reste difficile à battre…Les accalmies ont du bon, les chefs sont au fourneau ! Gâteau à la pomme à 4 heures et curry rouge thaï ce soir.. read more...

Pantiki - PANTIKI Azores to Lagos Photo 3
11/06/2023

Time Out - Time Out - Day 23 Bermuda to Azores

Jour 23 : Vagues de traversDépart hier après midi sous le soleil et sous le vent de l’île qui nous a permis de reprendre la navigation en toute tranquillité. Passé l’île, le vent a forci un peu et les vagues de travers se sont progressivement imposées; pendant la nuit, nous avons avancé à 7/8 noeuds; durant les dernières 24 heures, nous avons fait plus de 150 miles en remontant vers le nord est pour bénéficier du vent et suivre le routage proposé par PredictWind.Pas de grosse activité à bord du fait de l’instabilité du bateau. Le capitaine a tout de même fait le pain du jour, et le repas du soir (lentilles saucisses) est en préparation…Nous attendons des vagues en diminution demain pour pouvoir reprendre des activités physiques.. read more...

10/06/2023

Time Out - Time Out - Day 22 Bermuda to Azores

Jour 22 : dernière étapePendant 10 jours, nous avons pu apprécier les acores. D’abord à Horta pour prendre une bière chez Peter (le RV de tous les marins de passage) et pour refaire un minimum de provisions pour notre dernière étape. Nous nous sommes aventurés sur les routes de l’île en scooter électrique pour faire le tour des Miradouro (point de vue). Les soirs ont été réservés à la gastronomie locale ou aux steaks frites pour les plus affamés d’entre nous… les plus téméraires ont pris le ferry pour aller faire le tour de l’île de Pico où se situent les vignobles inscrits au patrimoine mondiale de l’UNESCO.Les deux derniers jours nous avons rejoint Punta Delgada sur l’île de Sao Miguel. Des véhicules de location nous ont permis de rejoindre les Caldeiras pour nous baigner dans des eaux. read more...

Avventura - Bermuda - Azores : Day 15 - Azores!
01/06/2023

Time Out - Time Out - Day 13 Bermuda to Azores

Jour 13 : ca approche !Nous avons retrouve le vent hier en fin d’après midi. Un vent établi a 10/15 noeuds avec des vagues de cote qui rendent l’allure assez inconfortable. La mer est hachée, nous avons été secoue toute la nuit. De temps en temps, nous rajoutons le moteur pour garder notre allure de façon a arriver de jour au mouillage. L’arrivée est toujours prévue demain matin vendredi.Encore beaucoup de provisions a bord…Le chef nous a concocte un colombo de poulet hier soir, Time Out mérite une reconnaissance dans les guides gastronomiques !Par contre nous commençons a manquer de produits frais, nous pourrons bientôt faire un réapprovisionnement.Nous commençons maintenant la planification de notre séjour a terre avec quelques marches prévues sur l’île d’Horta.. read more...

Avventura - Bermuda - Azores : Day 14

38:31.937N 28:37.495W alle 03:34 (03:35UTC) del 01 giugno 2023. It seemed to last only a moment.From the first sight of blurred islands on the horizon to our entrance in the port of Horta. From the strong winds and waves of the start to the sunny days in the high pressure. From start to finish, from Bermuda to the Azores.Just and instant, a dream. And yet in this moment everything was lived. The joy of being in the middle of the blue, of feeling the wind pushing us forward. The intensity of every moment, good or bad but precious nonetheless because shared between the six of us.These fourteen days of sea gave us more than we could ask for. Every hard day was generously rewarded, Every rainfall had its rainbow. Every bad wave brought a whale. So often, we were left speechless from the. read more...

31/05/2023

Time Out - Day 12 Bermuda to Azores

Day 12 in our Atlantic crossingAfter 4 days of bad weather the Northerly systems out of the US finally broke and moved North across the Atlantic, this meant some piece finally with calm winds, blue sky’s and a sea which started to calm. A very nice change even if it did mean motoring for a while. In the bad weather we had a few minor breakages, reef lines which got chafed and other minor things like that, but on the whole the boat and crew did well. We covered a lot of ground with the boat often topping 11kts and surfing the big waves. Thanks to the fly bridge and the autopilot everybody stayed warm and dry during the whole period. This leg of the crossing is now drawing to a close, we are 240nm out from Horta in the Azores, and anticipate an arrival in the morning of the 2nd. We will. read more...

Jour 12 : moteur !Nous sommes toujours au moteur... De temps en temps, nous mettons les voiles mais le vent ne tient pas et nous repartons au moteur. Les derniers miles semblent longs. Nous sommes passe par le sud pour chercher le vent que la météo nous prédisait mais au fur et a mesure que nous avançons le vent est absent.Un dauphin est passe à bâbord ce matin mais il était seul et toujours pas de poissons en vue.Le capitaine a réparé le ris 1 qui s’use prématurément au niveau de la bôme. L’équipage continue son maintien en condition physique. Les dos souffrent, les séances d’étirement sont tres bénéfiques !Nous avons parcouru 1800 miles, il nous reste encore 200 miles environ. Nous devrions arriver vendredi dans la matinee.. read more...

Avventura - Bermuda - Azores : Day 15
30/05/2023

Time Out - Day 11 Bermuda to Azores

Jour 11 : enfin le soleil !La nuit fut plus clémente. Nous avons navigue sous grand voile et moteur vers le sud pour aller chercher le vent qui devrait nous emmener vers les Acores. Au petit matin, nous avons retrouve un grand ciel bleu que nous avions quitte depuis les Bermudes. Ca nous change du gris de l’Atlantique…Le moral de l’équipage est au beau fixe. Apéro a midi sur le devant du bateau !Petite seance de bricolage aujourd’hui en preparation de notre arrivée aux Acores : reparation de la nourrice de l’annexe et changement des trois premiers chainons trop oxydes de l’ancre.Pas plus de chance a la pêche malgré les essais de différents leurres…. read more...

Avventura - Bermuda - Azores : Day 15

38:11.522N 30:34.195W alle 23:00 (23:00 UTC) del 30 maggio 2023. The feeling of near arrival is impossible to ignore now. The news emerged that we have a shot at arriving tomorrow night. Even if it takes a bit longer, we are now expecting an island on the horizon, and this invisible presence makes it impossible to look in another direction. Today the sea is formed, the wind is strong and Avventura cuts through the waves. At the helm, I try my best to steer as far east as the elements allow. I feel the wind and some sea droplets on my face. I feel the excitement of arriving and I feel alive. We changed the official time on board for the third and last time, to UTC-0. A quick adjustment on our clocks and this arbitrary decision took effect, putting us in line with Azores time. With the. read more...

Avventura - Bermuda - Azores : Day 13
Time Out - Time Out - Day 10 our first Sunset
Bluewater Mooney - 29.05.2023
Avventura - Bermuda - Azores : Day 12
Bluewater Mooney - 20.05.2023 BLUEWATER MOONEY

Bluewater Mooney - 29.05.2023 BLUEWATER MOONEY

Es ist jetzt 23:59 UTC (Berlin + 2). Wir brauchen noch 8:30 Stunden bzw müssen noch 61 sm zurück legen. Alles ist fahrplanmäßig. Der Wind hat wie vorhergesagt gedreht, und komt jetzt schräg von achtern bb. Ich erwate in ca 4 Stunden rapide abnehmenden Wind und dann die letzten 20 sm Flaute. Ab jetzt müssen wir nch wachsamer sein es ist nicht nur der zunehmende Verkehr, der sich durch ab- und anfahrende Schiffe konzentriert. Ich erwarte auch Schifferboote, die kein AIS haben. Dadurch werden sie nicht auf unserem Plotter angezeigt. Die größeren haben selber Radar, und wir haben ein Gerät, ein sogenanntes Seame, dass unter anderem ein Warnsignal abgibt, wennes ein Radarsignal aufnimt. Damit hat man noch keine Ortung, aber man weiß konkret, dass ein Schiff in der Nähe ist. Unangenehm sind. read more...

Avventura - Bermuda - Azores : Day 12

38:36.281N 35:35.355W alle 23:00 (00:00 UTC) del 28maggio 2023. Some things in the air changed today. There is the rainthat finally caught up to us, and the wind that came back stronger but unstable.There are clouds everywhere, and the see is much darker.   But there is also this sweet but dangerous feeling ofbeing ever closer to land, with the islands appearing ever more reachable on theGPS screen. Reachable but not reached yet, and we shouldn't foolourselves if we want to preserve the harmony that we found. Indeed, the days goby smoothly and time seems to be less important. The events of yesterdayand last week almost feel equally distant and fresh in  our minds. Inboth cases we felt far away in the middle of the ocean. The vicinity of land changes that. We are still. read more...

Avventura - Bermuda - Azores : Day 13

38:59.050N 33:31.165W alle 21:00 (22:00 UTC) del 29maggio 2023.   Today was undoubtedly a slow day. In fact the mostexciting event was when we tacked, at around 3:45PM. We didn't do much beforethat, the manoeuvre  lasted maybe a minute, and then we didn't havemuch else to do for the rest of the day.   I decided to go around the boat asking everyone whatthey were up to. But not the humans -most of those were sleeping- but rather thepersonified objects that travel with us. I went near the bow and saw Marvin the tender, deflatedand contortionated inside his case. Like the galactic robot that inspired hisname, he still found a way to complain and let out a depressed sigh when I saton it to watch the waves.   At the back hard at work were Carola and Siuzy. Carolais. read more...

Time Out - Time Out - Day 10 Bermuda to Azores

Day 10 - It’s Funny how a little rain can make everybody so happy! The reason being that it comes with almost no wind and no waves, that is what greeted us after a particularly complicated night. I have come to the conclusions that weather forecasts in the Northern Atlantic are close approximations useful for about 6h, ie useless :-( What was supposed to be winds of 20/24kt, turned into a night of 30/35kt, and big seas. We spent the night with the maximum number of reefs we could setup in the all the sails, and let TimeOut do the rest. The good news is the boat and it’s Auto Pilot is exceptional, and it dealt with everything like a master while we kept watch from the flybridge throughout the night. The boat spent the night sailing very fast, often hitting 11/12kt, until morning when we. read more...

29/05/2023

Jour 10 : mer agitéeLa nuit fut agitée comme la mer. Un vent de 25 a 30 noeuds s’est établi vers 23 heures. Les vagues poussaient Timeout vers le sud et nous avons poursuivi dans cette direction en diminuant le génois, toujours avec notre ris 3 dans la grand voile. Difficile de dormir avec ces vagues qui secouaient le bateau. Dans la matinee, les vagues se sont essoufflées et nous avons finalement du mettre le moteur pour poursuivre face au manque de vent. Ca risque d’être le cas demain aussi.Nous avons constate cet après midi l’usure du bout du ris 2(pourtant tous les bouts de ris ont été changes avant le depart). La longueur étant suffisante le bout a été démonté, recoupe puis repasse dans la bôme. La reparation est maintenant terminée et le 2ème ris de nouveau opérationnel.On a. read more...

Bluewater Mooney - 27.05.2023 BLUEWATER MOONEY
28/05/2023

Die Wettervorhersage bleibt zuverlässig. Das bedeutet für uns, dass wir mit dem Code Zero den Kurs nach Horta nicht anliegen konnten, sondern zum Teil deutlich nach Süden abfallen mussten. Alles um den Mast, der mit zwei Seilen (Falle zumSetzen der Leichtwindsegel) anstelle des Vorstags stabilisiert wird, möglichst gering zu belasten.Dann kam noch Welle auf, nicht besonders, aber ausreichend, um das Schiff wegen der niedrigen Geschwindigkeit immer mal wieder stampfen zu lassen. und solche Stampfbewegungen führen dazu, dass der Mast mit seinen 24 Meter Höhe ordentlichauf die Haltepunkte drückt. Alles semi optimal.Als noch etwas mehr Welle aufkam, haben wir den Code Zero eingeholt, und ein paar Stunden versucht, mit Groß- und Kuttersegel zu fahren. Das Kuttersegel ist ein kleines Segel. read more...

Time Out - Time Out - Day 9 Bermuda to Azores

Jour 9 : changement d’amureNous naviguions tribord amure depuis notre depart. Nous attendions une renverse pendant la nuit qui n’est pas venue. Le vent a tourne de 60 degré puis progressivement nous a contraint de changer d’amure seulement dans la matinee. Le matin était plutôt calme et l’équipage a pu faire sa premiere lessive a bord. Tout sèche dans le carre comme a la grande braderie…Nous avons remis les lignes a l’eau sans grand succès. Une troisième équipe de dauphins est passe a l’heure de la sieste. Certains ont pu les voir depuis leur hublot !Nous naviguons maintenant vers les acores en ligne directe. Nous avons parcouru 1200 miles et ils nous reste environ 600 miles a couvrir. Selon PredictWind une partie se fera au moteur avec un arrivée prévue entre vendredi et samedi.. read more...

28/05/2023

Blonde Moment - Sunday, May 28, 2023

Sunday, May 28, 2023It has been a bizarre couple of days with very low winds, and a weather forecast which made us wonder if it was a typo. (winds from 0 degrees to 270 degrees…? Seriously..) Dolphins were easily spotted in the glassy calm water, with the common dolphins jumping right out of the water. We were seeing small pods of them several times per watch. Then, on Friday evening as we were making dinner, a sperm whale surfaced on the port beam about 15 meters away and stayed with us for a few moments. Quite a sight. We continue to have warm and sunny weather with cool nights. Sunday morning it rained for ten minutes, which is more rain in total than we have seen since Antigua a month ago. We seem to have been motoring away from the wind that is approaching from the west, so on. read more...

Time Out - Time Out - Day 8 Bermuda to Azores

Day 8 in our Atlantic crossingThe last 48h have been dynamic with strong winds gusting high in the 30’s, and rain storms come through regularly. The front which was behind us for several days finally overtook us be it slowly, and everybody got a good soaking. The morning was spent drying cloths, as the passing of the front left us with a period of calm seas and slow winds. The reprieve was short lived as another front coming from the NE is catching up on us, and winds are increasing again. We are heading south to escape the winds but I suspect we will still get the rain :-( This will be a short lived front, and starting next week I expect us to be in very calm weather for a couple of days. Will we get to see some Sunshine, that is the question. Besides the boat movement things are. read more...

Avventura - Bermuda - Azores : Day 10
27/05/2023

Time Out - Time Out - Day 8 Bermuda to Azores

Jour 8 : temps bretonLe ciel reste gris et nous ne voyons toujours pas le soleil. Pendant la nuit, nous avons navigue avec un troisième ris dans le génois pour stabiliser le bateau dans les rafales de 25 noeuds et plus. Ca devrait encore être le cas cette nuit puis le temps devrait s’éclaircir peu a peu d’ici lundi.Aujourd’hui la grande animation était le passage d’un cargo en ligne de vue et nous avons pu sortir les appareils photos… une bande de dauphins est aussi passée sur bâbord et nous a gratifiée de quelques sauts mais ne s’estpas arrêtée pour nous saluer.Avec ce temps, nous restons dans le carre. Après le tarot, nous avons sorti le scrabble. Pas facile d’arbitrer les mots sans google et le seul dictionnaire a bord ne reconnaît pas les mots cake, apnée, koi etc…Laurie nous a. read more...

Bluewater Mooney - 27.05.2023 BLUEWATER MOONEY
27/05/2023

Alles läuft super! Die Stimmung ist toll!   Wir laufen nach wie vor unter Code Zero. Ds Leichtwindsegel erlaubt zwar einen Amwindkurs bei Maximal 10kn TW, aber das können wir so gerade halten,   die widrihtug ist nur suboptimal, heißt wir können nicht direkt auf Horta zuhalten, aber wir erwarten spätestens in der naht auf Snntag eine Winddrehung von NO NNO auf N und später sogar auf NNO. Damit kommen wir prima in Horta an.   Allerdings wird der Wind auffrischen, was eigentlich immer sper ist, aber wegen des fehlenden Vorstags und der eingeschränktenBelastbarkeit des Code Zero zuviel. Wir werden also heute im Laufe des Tages das Kuttersegel bereit machen, um dann auf dieses eigentlich nur für seh starke Winde vorgesehenes Vorsegel zu wechseln.   Nach wir vor leigen wir. read more...

Avventura - Bermuda - Azores : Day 10

39:07.877N 39:03.463W alle 22:00 (23:00 UTC) del 27maggio 2023.   Coming next, a short synopsis of the day, from the dailyblog.   - An enormous 300 meters tanker was coming straight atus this morning. When questioned, a friendly voice assured us that his shipwould not, in fact, destroy us completely.   - More astronomical navigation made by future goldenglobe race contender Alessandro. His observations of the sun with the sextantgive a rather precise estimated position.   - A private spectacle of whale jumps, getting high intothe air and falling down with a splash on their backs.   - The gennaker halyard decided to not hold the gennakeranymore, letting it fall down in the water. The quick reaction from everyone wasneeded to pull it on board and haul it back up. read more...

Avventura - Bermuda - Azores : Day 9
26/05/2023

38:22.588N 42:08.477W alle 21:00 (22:00 UTC) del 26maggio 2023.   Today we enjoyed what should be our last day on a calmsea without much wind. We got into a leisurely cruising mood recently: enjoyingthe sun, observing the whales and dolphins and reading all afternoon. We treatourselves with food, like yesterday's crêpes or today's paté toasts. We playedcard at sunset and then music when it got too dark. At some point we intercepted a secret radio transmissionon VHF channel 72. Upon further spying it turned out to be two German kids fromnearby sailboats playing a game of trivia. Apparently the biggest sand castleever made stood 17 meters.   Avventura behaves admirably in light winds. Pulled byour gennaker, she manages to go an honest 4-5 knots when the wind is barely 8knots.. read more...