NEWS RELEASE
ARC2004 – LE COMPTE À REBOURS A COMMENCÉ
La Régate ARC2004 est organisée par World Cruising Club et juste, à quatre semaines du départ, les derniers préparatifs vont bon train des deux côtés de l’Atlantique en vue d’un événement très prometteur.
Cette année, la ARC appareille le 21 novembre de Las Palmas de Gran Canaria vers la marine de Rodney Bay, à Sainte-Lucie. Nous comptons déjà plus de 80 voiliers dans le Muelle Deportivo, très en avance avant le départ. Certains opterons pour réaliser de petites croisières autour des Îles Canaries, d’autres pour laisser leur voilier en sécurité dans le port et retourner chez eux jusqu’au départ de la belle aventure. Ceci représente une grande augmentation des bateaux déjà arrivés comparativement à l’année dernière et reflète surtout les grandes améliorations et services offerts aux plaisanciers par le port de Las Palmas.
Grand éventail de nationalités
La liste de 205 inscriptions nous indique que de la forte diversité de nationalités n’a pas varié au cours des années pour l’ARC puisque nous avons 24 nationalités représentées dans la flotte, sans oublier le grande variété de nationalités parmi les membres d’équipage. L’année dernière les inscriptions du Royaume Unie se situaient juste en dessus de la moitié, toutefois cette année, elles représentent 43 %, mais sont toujours en tête. Vient ensuite l’Allemagne avec 14 % et nous assistons aussi à une grande présence des Pays-Bas, de l’Amérique, la Norvège, l’Italie et la France.
Le dimension moyenne des voiliers est maintenant de 14,50 m (47 pieds), ce qui signifie une légère augmentation sur les années antérieures, et nous avons 32 voiliers de moins de 12 m (40 pieds) au départ. Le plus petit mesure 9,09 m et c’est Glad, un Comfort 30 de la Norvège. A l’opposé, nous avons deux géants, Sojana de Peter Harrison avec 38,11 m et Leopard of London avec 29,49 m , les deux du R.U.
Cette année, un des pays avec une participation intéressante est la France avec en tout 10 voiliers inscrits. Une, en particulier, est celle de Luc Coquelin avec son Open Marine 50 de Fort Louis à Saint-Martin qui naviguera en couple dans la Catégorie Course. Luc est un féru navigateur avec beaucoup de reconnaissance sur ses épaules y compris une deuxième place en catégorie monocoque dans la Vendée Globe de 2003 entre Saguenay et Saint-Pierre. Cette foi, ce sera une croisière de retour pour ce voilier originaire de la Guadeloupe aux Antilles françaises. Le Bénétau First 43.5, Vagalou de Lorient est un voilier mené en famille avec maman, papa et trois mômes à bord. Les enfants Couronne, Gabriel de 8 ans, Valentine de 7 et Louise de 4 sont trois parmi les 30 enfants qui, cette année, prennent le départ de l’ARC.
Les participants à l’ARC, de toutes les conditions sociales.
En tête nous avons le petit voilier de la Catégorie Course de l’ARC2003 qui a gagné le handicap, Murke, de nouveau à la charge pour défendre son trophée. Le propriétaire Mikhail Mourstov et son équipage pratiquement tout russe, naviguèrent dur l’année dernière et son prêts à remettre ça, bien que cette année l’épreuve va être plus dure.
Quant aux petits voiliers de croisière, ils ont une toute un autre idée de l’épreuve car pour la plupart, c’est la première fois qu’ils vont traverser le Grand Bleu.
Jason et Kirstie Pickering ont dû remettre, l’année dernière, leur participation, étant donnée l’imminente arrivée de la petite Rosie. Maintenant, âgée de 11 mois, elle célèbrera son premier anniversaire le jour du départ et les Pickering prévoient une longue vie de croisières autour du monde à bord de leur Moody 31 de 1997, Ciao. Nous avons 15 voiliers au départ, qui ont en tout 27 enfants, et Rosie Pickering est la cadette.
Un équipage composé de père et fils, avec une différence cette année c’est Brian Norton fils, qui à 38 ans est le capitaine et Brian Norton père, un membre d’équipage de 71 ans. Ils naviguent à bord de leur Warrior 40, Four Freedoms. Les nouveaux mariés Duncan et Inge Stewart veulent réaliser leur premier voyage transatlantique en couple à bord de leur Westerly Oceanlord 48, Ana Cara, comme partie intégrante de leur longue lune de miel. En général dans l’ARC, il y a une vingtaine de voiliers qui font la traversée en couple et à las Palmas nous avons un atelier spécialement conçu pour ces équipages afin de leur permettre de mieux se connaître, aborder des thèmes de sécurité, échanger leurs meilleures idées et expérience.
Prendre son temps
Les Norvegiens Ole Schjerven et Trine Sjovoid en tout cas profitent de leur vie au maximum. Après avoir souffert une attaque l’année dernière, Ole a réussi à convaincre sa partenaire Trine que la meilleure récupération serait une croisière aux Caraïbes. Et Trine qui, n’avait jamais navigué avant l’an dernier est à bord d’un des voiliers les plus petits de la ARC, Citrine, un Gambling 34 et a bien l’intention d’utiliser ses dons de thérapeute en rire afin de maintenir le moral de la flotte pendant la traversée.
Ayant travaillé dans le domaine des technologies internationales, Lucy Marriot et Andy Williams se sont débranché de leur travail pour profiter d’une longue croisière sur leur S&S42 de 1987, Nimrod. Le leur, est réellement un voilier au pedigree reconnu, puisqu’il a navigué autour de l’Angleterre par l’antérieur propriétaire dans le Round Britain Rally sans oublier un postérieur séjour en Ecosse avec la Régate Classic Malts.
Vaste programme pré-départ
Le programme des activité pour l’ARC2004 à Las Palmas commence le 8 novembre et comprend, le tour de l’île, des séminaires, fêtes et dîners tous destinés à mieux se connaître, ainsi que la ville de Las Palmas sans oublier la belle île de la Grande Canarie.
Un tout spécial intérêt est porté aux séminaires de préparations ouverts aux capitaines et membres d’équipage. Leur but est de partager des connaissances et la meilleure pratique sur des sujets tels que premiers soins en mer, navigation en couple, les urgences en mer, navigation d’urgence et météo.
Regarder le départ
Les voiliers seront mis à quai dans le Muelle Deportivo de Las Palmas du 8 au 21 novembre, et les célébrations du départ atteindront leur paroxysme avec les feux d’artifice sur le port, le vendredi 19 à minuit. Pendant la ARC, le Muelle Deportivo est ouvert au public, bien que les voiliers particuliers ne le soient pas. Le jour du départ, on voit les voiliers se déplacer dans la Marina dès 10h30 avec beaucoup de spectateurs qui profitent de l’ambiance festive. La foule commence à prendre place sur une ligne juste à l’extérieur du port de Las Palmas, qui ce jour-là est fermé au trafic des autres bateaux. L’Avenue Maritime représente un des points les meilleurs pour observer les deux départs, le premier à 12h40 pour la Catégorie Course, la plus petite et puis à 13h00 pour la Catégorie Croisière qui en fait représente le gros de la flotte.
Le site web nous donne les toutes dernière nouvelles
Encore une foi, la page officielle web de l’ARC offrira des nouvelles quotidiennes, des photos, la météo et la position des voiliers, ce qui permettra aux amis, familles et les moyens de communication de suivre le déroulement de l’épreuve. La page web de sera en direct à partir du 8 novembre et peut être consulté sur le site, sur la section ‘News’
www.worldcruising.com/arc.
FIN
Notes de la rédaction
- La ARC2004 est sponsorisée par l’Office du Tourisme de la Grande Canarie, l’Autorité Portuaire de Las Palmas, l’Office du Tourisme de Sainte-Lucie, Rolnautic et se déroule en association avec Yachting World.
- La ARC2004, prend le départ de Las Palmas de Gran Canaria, Îles Canaries, le dimanche 21 novembre 2004 et achève à la Marina de Rodney Bay à Sainte-Lucie.
- La traversée est de 2 700 milles nautiques et demandera entre 16 et 21 jours.
- La ARC est actuellement la plus grande épreuve transocéanique et le record fut en 1999 avec 235 voiliers au départ.
- l’actuel record de l’ARC est de 11 jours, 13 heures, 12 minutes et 20 secondes pour Spirit, VOR60, Hamish Oliphant , ANG avec l’ARC2003.
- Les autres épreuves de World Cruising Club incluent : Le Rubicon Antigua Challenge de Lanzarote à Antigua en novembre, l’ARC Europe de Antigua, tous les ans en mai, le Yachting Monthly Rally Portugal de Plymouth à Lagos au Portugal, la Classic Malts Cruise en Ecosse en juillet, la Corinthian Challenge Autour du Monde prévue pour septembre 2006, sans oublier les séminaires de navigation organisés en vue d’aider aux préparations.
- World Cruising Club, les organisateurs de la régate de voiliers la plus célèbre est une branche de Challenge Business, fondée par Sir Chay Blyth, il y a maintenant 12 ans.
- Une sélection de cartes et images gratuites sont à la disposition de la presse.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter
Jeremy Wyatt – Tel. +44 (0) 1983 296060
[email protected]
Media Enquiries
Peta Stuart-Hunt/PR works
Tel + 44 (0) 1590 679621
Mob + 44 (0) 7711 477707
[email protected]
|