Filter by..
Search
14/12/2017
Manihi - Interlude
Oui c'est vrai il y a un peu de relâchement dans l'écriture du blog. C'est vrai qu'on prend ses habitudes ... Des petites nouvelles chaque jour ... C'est vrai aussi que depuis que nous sommes à terre, la pression et les routines quotidiennes ont laissé la place à des journées rythmées par le soleil et probablement ralenties par une certaine nonchalance locale ! De plus, il n'y a rien de très intéressant à raconter, entre les lessives, menage, réparations en tout genre ...Et puis, est-ce bien décent en cette période hivernale d'évoquer la chaleur, la couleur et la température de l'eau, les palmiers, les langoustes et le reste ... Nous avons oublié confits, foie gras, soubressades, aligot et autres jambons pour nous mettre en mode Caraïbes !Bref, tout ça pour dire que nous.
read more...
10/12/2017
Manihi - Arrivéééés !!!
Ce matin à 5h31 nous passions la ligne d'arrivée avec un mélange de plaisir, de satisfaction et d'émotions d'avoir accompli cette traversée de 5000 km. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, le temps a passé vite ces trois semaines ! Elles ont été très variées et nous ne nous sommes pas ennuyés !Ça a aussi été très bon de savoir que nous étions suivis aussi assidûment. Merci beaucoup d'avoir participé indirectement à notre aventure qui restera inoubliable ; avec une pensée particulière pour les commentaires déposés, que nous n'avons pas encore vus !!! Faut avouer qu'aujourd'hui, nous n'avons pas spontanément sauté sur internet. Les priorités étant plutôt douche, repos et Piton (la bière locale).L'arrivée dans la marina était accueillie par les hourras et applaudissements spontanés.
read more...
09/12/2017
Manihi - Dernier jour en mer
Dans la nuit de samedi à dimanche nous serons à nouveau terriens, alors aujourd'hui on prend du bon temps en mer :-) . Manihi se laisse pousser par 17 nds de vent arrière sur une mer animée par unehoule forte et ample. L'allure est confortable et avec le soleil antillais c'est parfait comme dernier jour de navigation,comme une photo en dit plus qu'un long post voilà la preuve par l'image que nous sommes en pleine forme !C'est bientôt le moment de conclure ce blog, rendez-vous demain pour nos commentaires sur notre arrivée à Ste-Lucie en pleine nuit.Bon week-end à tous.Manihi 89 Mn de l'arrivée, 3880 m de fond91c3c583-cd6c-4ee0-8344-0ad091b5a4e71029734969.
read more...
08/12/2017
Manihi - Du muscle dans la dernière ligne droite !
Bonjour tout le monde !Difficile aujourd'hui de savoir par où commencer ... Souvenez-vous, il y a quelques jours, nous illustrions notre propos d'une citation d'une lumineuse pertinence de J.M.G. Le Clezio qui disait à peu près que la mer était toujours différente, et que pourtant c'était la même mer. Après l'avoir médité longuement, cette vérité définitive s'est concrétisée aujourd'hui encore. Merci Jean-Marie pour cette révélation.Hier soir changement d'ambiance. Fini les Alizés d'opérette qui poussent gentiment les bateaux vers les Antilles. Les nuages sont arrivés. Les grains on fait leur apparition. Le vent les a suivi et la pluie s'est installée. Côté chiffre ça donnait 25-28 noeuds de vent,des vagues de 3-4m, et des seaux d'eau dans le cockpit. La prudence qui nous caractérise.
read more...
07/12/2017
Manihi - Mani-hisse et ho santillano!!!
Salut les amis!On approche doucement mais sûrement de notre objectif et nous essayons de nous faufiler dans les zones ou le vent est favorable en termes de régularité.La vie n'est pas un long fleuve tranquille dans le flux des alizés. Dans une zone annoncée avec 15 nœuds de vent nous rencontrons des périodes plus ou moins longues aux alentours de 10 noeuds.Ces moments questionnent à bord: est ce que cela va durer? Est ce que la météo s'est plantée? Est ce que nos concurrents ont ils plus de vent?Est ce qu'il y aura assez de nouilles?Plus sérieusement la marche du bateau influe désormais sur notrecomportement.Je m'explique:Lorsque le vent est de la bonne force et la mer belle avec une longue houle qui nous pousse nous sommes positifs et entreprenants. L'ambiance est à la rigolade et les.
read more...