Filter by..
Search
18/06/2016
Lerina - De Santa Maria a Lagos .....
Après un peu moins de deux jours au moteur, le vent de NO est progressivement monté en puissance et ce fut tellement une belle navigation vers l'Est et le sud du Portugal. Nous avons été constamment sur la brèche essayant d'optimiser notre route et notre vitesse et a trois, barrant en permanence pour aider l'hydrovane dans une mer qui s'est formée au fur et à mesure du temps pour atteindre des creux impressionnants et une houle qui nous prenait par notre arrière bâbord, ce fut une semaine àssez épuisante. La fin fut marquée par la gestion du passage des couloirs des cargos qui remontent vers l'Europe du Nord ou descendent vers Gibraltar et un vent forcissant très vigoureusement après le cap Saint Vincent jusqu'à atteindre plus de 45 nœuds. Nous avons parcouru les derniers nM sans GV,.
read more...
10/06/2016
Lerina - Santa Maria
Aujourd'hui vendredi, fête nationale au Portugal, nous avons quitté Punta Delgada et fait route au sud vers Santa Maria. Il ne devait pas y avoir trop de vent et pourtant la journée nous a gratifiés d'une belle journée de voile au près bon plein sous 15-20 nœuds de vent. Un vrai régal dans une mer plate ou nous avons atteint de bonnes vitesses 8 nœuds par moment. Bien sur, Lerina s'est révélé moins rapide que certains bateaux modernes de la flottille ARC mais nous avons quand même apprécié la navigation après ces nombreux jours où nous avons beaucoup subi la mer. Demain, nous visiterons l'île qui s'annonce très différente des autres iles de l'archipel déjà visitées. Elle est plus méridionale, plus chaude, plus aride. Dimanche ce sera le départ pour Lagos. Y aura-t-il du vent ? On suit.
read more...
08/06/2016
Lerina - Repos et tourisme aux Acores
Nous sommes à San Miguel depuis deux jours. Depuis notre arrivée aux Acores, nous avons vu passer 3 dépressions, beaucoup de vent et des trombes d'eau !! Les iles de cet Archipel sont magnifiques, la végétation est luxuriante et les paysages somptueux.Comme l'anticyclone semble vouloir s'établir dans les parages, c'est le beau temps qui semble s'établir mais cela veut dire aussi qu'on aura peu de vent sur notre route vers Lagos au moins au début. Sur la fin, on compte sur les alizés portugais.Nous avons quelques soucis électriques, des problèmes de pompe à eau, de filtres à régler mais rien de bien sérieux et le bateau se porte bien. Il est difficile de trouver des pièces ici et il nous faudra probablement attendre Lagos pour tout remettre en ordre.Vendredi matin, nous partirons pour.
read more...
30/05/2016
Lerina - Dure journée !!
La nuit dernière , le vent est monté comme prévu et la journée de lundi a été marquée par de violents coups de vent (40-45 ) et de fortes pluies. l'océan est très creuséet ça mouille beaucoup. On navigue avec 2 ris dans la grand voile et un string devant. Ce soir après une acalmie le vent semble reprendre de la force, la nuit va être longue !! Mais le bateau et son équipage tiennent bon !! On arrivera demain dans la journée. On est à un peu plus de 100 M de l'arrivée. Tout va bien à bord..........
read more...
29/05/2016
Lerina - On nes'ennuie jamais à bord de Lerina !!
On a avancé au moteur depuis hier midi. La nuit a été cool et reposant, sans stress particulier, que quelques cargos au loin seulement. Ce matin, notre père Kins nous fait un coup de calcaire. A 8h30, il s'est mis à accélérer, à ralentir, à réaccélérer et puis tout à coup, plus rien. Les non intiés ont paniqué mais le capitaine a tout de suite compris de quoi il s'agissait: problème d'alimentation en fuel. En remontant la ligne d'alimentation, je me suis aperçu que le préfiltre Racor était bien sale t probablement colmaté .....Ue heure plus tard et avec un filtre neuf, le moteur ronronnait à nouveau sous les pplaudissements soulagés de l'équipage. Probablement un fond de cuve, de la limaille ramassée lors d'un plein. Ce soir c'est pizza et veillée d'arme avbant 2 jours qui s'annoncent.
read more...