Filter by..
Search
04/12/2020
Naviguons Contre Le Diabete - Jour 12
Tout d’abord, nous avons appris dans la matinée l’arrivée des 2 premiers bateaux de cet ARC 2020 (le TS 42 Banzai de Vincent Willemart et le JP 54 de Jean pierre Dick)...Toute nos félicitations a tous les 2 qui ont fait une superbe course. Nous n’avons malheureusement jamais pu les recoller suite aux écarts créés dans les premiers jours de course...Ces dernières 24h à bord de Naviguons contre le diabète Force 28 ont été calme il a fallu garder notre calme… quoi de plus agaçant que d’avoir des fichiers météo qui nous informent que le vent de secteur E -SE devrait assez rapidement prendre de la gauche pour passer E-NE…. Cette rotation tant attendue était indispensable pour empanner et avoir un cap quasi directe vers l’arrivée....Toute la journée, les différents barreurs (on se relaiela.
read more...
04/12/2020
Naviguons Contre Le Diabete - Jour 11 - Satanées sargasses
Quelles sont les 2 choses qui agacent le plus un coureur de course au large lors d’une transatlantique ?La première chose est l’absence de vent...En effet, comment réussir à traverser le plus vite possible à la voile sans vent? En croisière cela a beaucoup moins d’importance mais en course cela est le sujet majeur qui alimente les discussions quasi permanente d’un équipage...« quand le vent va rentrer? Avec quelle force? Va t’il prendre de la droite ou de la gauche? Est ce que le fichier météo est fiable? Etc...... ». Hier, nous n’avons pas échappé à la règle ..Nos yeux ont été rivés en permanence vers l’anémomètre et nos discussions communes ont très largement tournés autour de ce fameux vent car nous avons subi notre 3ème journée avec un vent très faible compris entre 8 et 11nds de.
read more...
02/12/2020
Naviguons Contre Le Diabete - Jour 10
Cette vacation n’est pas simple à écrire tant ces dernières 24h ont été éprouvantes pour le moral…. Si nous mettons la course de côté, nous dirions que c’est 24h ont été reposantes physiquement puisque nous avons réalisé un seul empannage dans 11nds de vent… Seulement lorsqu’on est compétiteur, en encore plus dans la course au large où l’on ne maîtrise pas Eole, il est difficile de passer une journée à attendre du vent frais pour faire avancer le bateau plus vite… Nous avons fait que 150 miles ces derniers 24h, alors qu’il y a 3 jours nous en avions fait plus de 320… Comme si l’absence de vent n’était pas suffisant, nous avons croisé aujourd’hui pleins de sargasses (algues) nous ralentissant encore un peu plus… Nous avons même dû une fois affalé le Spi max, pour arrêter le bateau et.
read more...
02/12/2020
Naviguons Contre Le Diabete - Jour 9 - veille aux grains
La nuit précédente a été synonyme avec vigilance. Même si les conditions de vent et de mer étaient agréables, la vigilance a été le maître mot pour tout l’équipage lors de leur quart respectif.En effet, l’activité nuageuse a été intense avec la formation de nombreux grains plus ou moins importants. La difficulté avec les grains est qu’ils se forment très vite à partir d’une petite masse nuageuse et qu’ils ne se déplacent pas toujours comme le vent synoptique. Même si ces derniers ont été menaçant, nous avons réussi à les éviter et à glisser entre.La journée a été relativement tranquille même si nous avons eu les yeux en permanence scrutés vers le ciel pour surveiller ces fameux grains qui nous ont accompagnés durant cette dernière.L’équipage a pu profité de cette journée un peu molle.
read more...
02/12/2020
Naviguons Contre Le Diabete - Jour 8 - Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas…
Nous étions persuadé que la course à la voile n’était pas un long fleuve tranquille et que les jours ne se ressemblaient pas forcément, et bien nous en avons eu la démonstration ce jour....Alors que la nuit a été très agréable avec de belles glissades sous Spi max, le lever du jour a été un peu plus compliqué. En effet, au petit matin, le ciel était très chargé en nébulosité, avec une multitude de grains présents autour de nous. Indépendamment du fait que ces grains peuvent être violents et dangereux, ilsperturbent complètement le vent synoptique.Un grain est passé à 3 miles de notre étrave provoquant une perturbation du vent terrible. En quelques minutes seulement, alors que nous avions un vent de 18 nds au 90 (venant de l’est), le vent est passé à 8 nds au 170 (venant du sud). Nous.
read more...