WORLD CRUISING CLUB EST FIN PRÊT POUR UNE ARC RECORD
 

Tout est prêt pour que la plus grande épreuve transocéanique au monde établisse un nouveau record

26 Septembre, 2007  | Deutsch | English | Español


La Régate ARC –Atlantic Rally for Cruisers – est en bonne voie de battre un record d’inscription. En effet 240 voiliers ont déjà confirmé leur participation cette année à cette épreuve transocéanique de Gran Canaria à Sainte Lucie en novembre, battant ainsi le record précédent de 234 voiliers inscrits à la ARC99. Sans compter ceux qui actuellement sont en liste d’attente, nous pouvons donc nous attendre à un nombre encore plus élevé.

Les Marinas hôtes ne cessent de faire de nouveaux aménagements
World Cruising Club, les Organisateurs de la ARC est en train de travailler sur le départ de la flotte ARC2007de Las Palmas de Gran Canaria, le dimanche 25 novembre. Les aménagements constants réalisés par l’Autorité Portuaire de Las Palmas, à la marina située en plein cœur de la ville de Las Palmas ont permis d’accueillir un plus grand nombre de voiliers qu’auparavant. De plus, tous les bateaux auront à leur disposition un amarrage dans la marina, ce qui est essentiel pour les préparations transatlantiques.

IGY Marinas, les nouveaux propriétaires de Rodney Bay à Sainte Lucie, la destination finale de la ARC, de leur côté ont prévu d’augmenter et améliorer les amarrages, y compris d’ajouter davantage et de plus grands quais, ainsi que d’augmenter la profondeur navigable de la Marina. Les travaux devraient commencer début février afin de conclure à temps pour la ARC2008.

Le profil international ne cesse d’augmenter
Maintenant, nous en somme à la 22ème édition, et la ARC a toujours rencontré une réponse internationale, et 2007 n’est pas une exception car nous comptons sur une représentation de 24 différentes nationalités parmi la flotte, sans oublier toutes les autres nationalités inclues parmi les membres d’équipage, ce qui fait que la ARC soit non seulement la régate transocéanique la plus importante du monde, mais aussi, la plus variolée.

Cette année, les engagements vont du design de Ed Dubois de Mariposa avec ses 29m (95 pieds), jusqu’au petit mais coriace Ariel, un Folkboat de 7,60m (26 pieds) aux commandes du plus jeune skippeur de la ARC2007, Henry Adams de 22 ans de Sherborne, Dorset au R.U. La plupart des voiliers (53 % de la flotte) occupent une fourchette des 40 à 50 pieds (12m/ 15,24 m), la longueur moyenne étant de 14,40 m (47 pieds 2’’)

Les Français dominent parmi les constructeurs
Le constructeur Français Bénéteau détient le record avec 43 voiliers devançant la suivante marque la plus populaire, Jeanneau avec 20 bateaux, suivi de Oyster avec 15 inscrits. Les catamarans de croisière continuent d’observer une croissante popularité parmi la flotte ARC avec 21 au départ.  Les chantiers navals Lagoon et Fountaine Pajot obtiennent une bonne représentation avec 11 et 5 inscrits respectivement.

Conçue et souvent décrite comme une ‘course amicale’ pour les bateaux de croisière afin que la traversé Atlantique soit à la fois sûre et agréable, les inscrits doivent être bien équipés et avoir à bord le matériel de sécurité exigé y compris, radeau de sauvetage, balise BLU et système de communications à longue distance.

La ARC se distingue par le fait de combiner avec succès des voiliers de croisière et de compétition et une liste d’inscrits très variée avec jeunes et moins jeunes participants d’un ordre de 1 100. Il faut dire que tous apprécient énormément l’éventail de festivités offert, pour tous les âges, tant dans le port de départ, comme celui d’arrivée.

Cette année, enthousiasme et compétition en perspective
Tandis que la plupart de voiliers ARC sont là pour l’amusement, d’autres skippers préfèrent faire la course à travers l’océan, sous les auspices du Royal Ocean Racing Club dans une des deux Catégories Compétition IRC de la ARC. Cette Année, nous en comptons 28, y compris sept voiliers de plus de 18,28 m (60 pieds). Le super australien Loki (Stephen Ainsworth) espère bien pouvoir battre le record ARC de l’année dernière établi en 11 jours, 5 heures, 32 minutes et 30 secondes, mais devra faire face à de coriaces adversaires, deux Volvo 60, AAG Big One et Pindar, les deux avec des équipages russes qui participeront en temps qu’entraînement dans le cadre des campagnes de la Volvo Ocean Race. 

FIN

Notes pour l’éditeur:

• La Régate ARC2007 prendra le départ de Las Palmas de Gran Canaria, le dimanche 25 novembre.

• La destination finale est la Marina de Rodney Bay à Sainte Lucie, ce qui représente une distance de 2 700 miles nautiques de Las Palmas et la traversée prendra pour la plupart des inscrits entre 18 et 21 jours.

• Le record ARC actuel est de 11 jours, 5 heures, 32 minutes et 30 secondes détenu par le super voilier Capricorno (Rinaldo Del Bono), de l’ARC2006.

• Liste Officielle des Engagés ARC : www.worldcruising.com/arc/entry07.htm 

• Liste des engagés par pais : www.worldcruising.com/arc/entry07nat.htm 

• La Régate ARC a comme sponsors l’Office du Tourisme de Gran Canaria, l’Autorité Portuaire de Las Palmas, l’Office du Tourisme de Sainte Lucie, Rolnautic et en collaboration avec le magazine Yachting World.

• Nous avons des photos et cartes à disposition de la presse.

 

Bureaux Presse ARC – 0900 à 1700 UTC du lundi au vendredi

Pour tous renseignements concernant la ARC, entrevues avec les participants, packs, communiqués de presse et éventuelles questions, veuillez vous mettre en rapport avec ;
Peta Stuart-Hunt – PR Works
World Cruising Club PR Manager (UK)
Tel: +44 (0)1590 679621
Email: [email protected]

World Cruising Club - Bureaux Principaux
120 High Street, Cowes, Isle of Wight, PO31 7AX, UK
Tel. + 44 (0)1983 296060
E-mail: [email protected]
website: www.worldcruising.com/arc

Home | ARC | World ARC | ARC Europe | Rally Portugal | Classic Malts Cruise | Seminars | Calendar


World Cruising Club Ltd
Copyright © 2007. All Rights Reserved.